Innovation et développement durable

Tout en respectant le meilleur de la tradition et des savoir-faire ancestraux, la société Baron Philippe de Rothschild est en recherche permanente d’innovation dans le cadre d’une démarche de développement durable.

Les Châteaux

Château Mouton Rothschild témoigne de cette modernité à travers son nouveau cuvier inauguré en juin 2013. Sa conception gravitaire et ses cuves en bois de chêne français, de tailles différentes et équipées pour la première fois dans le monde de douelles transparentes, permettent tant d’observer la fermentation que d’optimiser la sélection de la vendange et l’assemblage du vin.

Les vins de Châteaux

 Château Clerc Milon est engagé depuis longtemps dans le développement durable puisque, dès 2007, le nouveau cuvier a été bâti suivant les normes HQE et labellisé « zone verte » tout comme Mouton Rothschild. En témoignent les 300m² de cellules photovoltaïques qui lui fournissent l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Par ailleurs, elle met en œuvre une viticulture en mode « intégré » respectueuse de l’environnement, limitant le plus possible l’emploi de produits phytosanitaires.

Château Clerc Milon

 Dans les vignobles des trois crus, plus de 35 hectares sont aujourd’hui travaillés suivant les règles de l’agriculture agrobiologique pour la lutte contre des maladies comme le mildiou et l’oïdium.


Les vins de Marques

A travers le Centre Vinicole Mouton Cadet, les vins de marques disposent d’un outil alliant performance et innovation. Ce site de 16 hectares abrite les activités de contrôle, d’assemblage, d’élevage, de conditionnement, de stockage et d’expédition des vins de Marques de Baron Philippe de Rothschild. Par ailleurs, chaque vin de la société Baron Philippe de Rothschild peut s’appuyer sur son laboratoire de pointe, situé au Centre Vinicole Mouton Cadet et ayant pour mission de contrôler chaque aspect du déroulement de la production, notamment au niveau des contrôles de maturité, des contrôles qualité et de la sécurité alimentaire.

La société Baron Philippe de Rothschild est engagée dans le contrôle qualité depuis 2003 et possède les certifications ISO 9001, ISO 14001, International Food Standard et l’accréditation COFRAC (portée disponible sur le site du COFRAC). Enfin, elle est engagée dans une constante démarche de développement durable. En témoigne le système unique de traitement écologique des eaux usées qui permet l’utilisation de l’eau épurée pour l’arrosage des espaces verts.


Baron Philippe de Rothschild Chile

Baron Philippe de Rothschild Chile bénéficie de la certification « Sustainable Wine of Chile ». Il s’agit d’une démarche volontaire, qui englobe trois périmètres différents : le vignoble, les process et les Hommes de l’entreprise. Cette certification est portée par les professionnels de la filière vin chilienne. Elle est donc parfaitement adaptée à la viticulture et l’élaboration de vin au Chili. Elle est attribuée, conçue et contrôlée par l’interprofession des vins du Chili, Wine of Chile, qui incarne l’expertise de la production vitivinicole du pays.

  • Le périmètre vignoble regroupe la gestion du terroir, des engrais et des déchets à la vigne.
  • Le périmètre process regroupe la gestion des déchets, de l’eau, de l’énergie et de la lumière durant le process de vinification.
  • Le périmètre Hommes regroupe les politiques d’entreprise, la protection des salariés Baron Philippe de Rothschild et de la communauté.
error: