Nous sommes heureux de vous présenter le millésime 2021 de Château d'Armailhac, Château Clerc Milon et Château Mouton Rothschild. Cette année nous a imposé son rythme et ses challenges climatiques et c’est grâce à la qualité de nos terroirs et au savoir-faire des équipes techniques que nous avons su les relever pour vous offrir ce joli millésime. Nous vous souhaitons une belle découverte.
Premier Grand Cru Classé, Château Mouton Rothschild compte 84 hectares de vignes à Pauillac, dans le Médoc, plantés en cépages nobles de la région : Cabernet Sauvignon (79 %), Merlot (17 %), Cabernet Franc (3 %), Petit Verdot (1 %). Le vignoble présente une densité de plantation élevée : 10 000 pieds à l’hectare. Son âge moyen est de 45 ans environ.
Le domaine bénéficie de conditions naturelles exceptionnelles, tant pour la qualité des sols composés de graves très profondes, que pour l’exposition et l’ensoleillement. Il fait l’objet de soins minutieux, qui, du raisin à la bouteille, associent le respect de la tradition aux techniques les plus modernes : œnologues hautement qualifiés, vignerons responsables de chaque parcelle du domaine, vendanges manuelles, raisins récoltés en cagettes et triés sur tables vibrantes, vinification en cuves de bois de chêne équipées de douelles transparentes, élevage du vin en barriques neuves de chêne français.
La propriété est également constituée de 6 hectares plantés en Sauvignon Blanc et Gris (65 %), Sémillon (34 %) et Muscadelle (1 %) sur des sols sablo-graveleux.
Grand Cru Classé, Château Clerc Milon compte 41 hectares de vignes, situés dans la partie Nord-Est de l’appellation Pauillac. Il occupe pour l’essentiel la croupe de Mousset qui surplombe la Gironde et profite, ainsi, d’un microclimat idéal. Son sol est formé de graves sablonneuses profondes assises sur un sous-sol argilo-calcaire qui affleure sur la partie Est du domaine.
Jouxtant deux Premiers Crus Classés, le vignoble, d’un âge moyen de 53 ans, réunit cinq cépages typiques de la région : Cabernet Sauvignon (51,5 %), Merlot (37 %), Cabernet Franc (8 %), Petit Verdot (2 %) et Carmenère (1,5 %), planté avec une densité de 8 500 à 10 000 pieds à l’hectare selon les parcelles. Il bénéficie de vendanges manuelles, la vinification est réalisée dans un cuvier entièrement gravitaire afin de respecter au mieux l’intégrité des baies, et l’élevage s’effectue pour moitié en barriques neuves de chêne français.
Grand Cru Classé, Château d’Armailhac dont Lucie Lauilhé a pris la Direction en 2021, est contigu à Château Mouton Rothschild au Nord et bénéficie d’une exposition Sud. Il compte 77 hectares de vignes, dont l'âge moyen est de 40 ans, qui s’étale sur trois croupes, riche de toutes les différentes typicités de l’appellation Pauillac.
Son terroir, composé en majorité de graves profondes, puis de sols argileux à argilo-calcaire ainsi que de sables graveleux, est planté en cépages classiques du Médoc : Cabernet Sauvignon (53 %), Merlot (37 %), Cabernet Franc (8 %) et Petit Verdot (2 %). Les Cabernets Francs, d’une moyenne d’âge de 60 ans, représentent une part importante de l’encépagement pour une propriété du Médoc. Le vignoble présente une densité de plantation de 8 500 à 10 000 pieds à l’hectare selon les parcelles. Le raisin est récolté à la main et l’élevage se déroule pour 50 % en barriques neuves de chênes français.
Un nouveau chai et un nouveau cuvier ont été inaugurés pour la vendange 2021, ils ont permis des conditions de travail optimales dès l’entrée du raisin jusqu’à l’élevage.