Une œuvre de Joana Vasconcelos pour illustrer l’étiquette de Château Mouton Rothschild 2023
Pour la première fois depuis 1945, une artiste portugaise crée une œuvre pour l’étiquette de Château Mouton Rothschild. Joana Vasconcelos signe « Paraíso » pour illustrer le millésime 2023, venant ajouter son nom à l’incroyable liste des artistes contemporains qui l’ont précédée.
Célèbre pour ses installations monumentales et joyeuses, Joana Vasconcelos a choisi de relever un défi, prenant le parti de réaliser sa création à l’échelle d’une étiquette. Son dessin réunit autour d’une grappe, les éléments propres à la naissance d’un grand vin : la terre et l’eau, les rayons du soleil et la fraîcheur de la nuit. Il y faut aussi la main de l’homme, symbolisée par la pointe d’un triangle, bénéfique incursion dans le cycle de la nature.
Comme les pièces d’un puzzle, chaque composante, représentée par une forme et une couleur différentes, joue un rôle complémentaire et déterminant. La vigne est au centre de l’attention humaine et s’épanouit dans un paradis, « Paraíso » en portugais, qui est le terroir de Château Mouton Rothschild dont la terre, le soleil et l’eau nourrissent les raisins depuis toujours.
Fidèle à son univers gai et bigarré, l’artiste a utilisé son talent pour les arts graphiques, qu’elle cultive depuis plusieurs années, pour créer ce dessin illustrant l’étiquette du millésime 2023.
Joana Vasconcelos travaillant sur le dessin créé pour l’étiquette de Château Mouton Rothschild 2023
Joana Vasconcelos explique son inspiration pour créer cette œuvre originale :
« Je me suis sentie privilégiée et honorée de non seulement être associée à ce grand nom, mais aussi à l’ensemble des artistes d’exception qui ont déjà illustré une étiquette.
Mon inspiration pour l’étiquette vient des grappes, des vignes et de tous les éléments naturels présents à Château Mouton Rothschild. « Paraíso » est une œuvre inspirée par l’idée de perfection, de luxe et d’harmonie entre la nature et l’homme. »

Joana Vasconcelos et Julien de Beaumarchais de Rothschild tenant l’œuvre dans l’atelier de l’artiste
Julien de Beaumarchais de Rothschild connaissait son travail depuis longtemps. Il a été impressionné par sa grande exposition au château de Versailles en 2012. Plus récemment, il a visité celle du Palais Liria à Madrid où l’artiste confrontait ses créations contemporaines à des œuvres très anciennes, un dialogue passionnant entre deux époques. Fascinés par ses créations spectaculaires qui l’ont rendue célèbre, les propriétaires de Château Mouton Rothschild voient aussi dans l’utilisation, l’assemblage, et le travail de différentes matières premières des points communs avec l’élaboration d’un grand vin. Ils apprécient sa vision et la joie qui se dégage de son univers, que l’on retrouve aujourd’hui dans son œuvre originale pour l’étiquette.
« Joana Vasconcelos utilise des matières du quotidien, traditionnelles comme la broderie ou le crochet pour créer des œuvres qui explorent de façon monumentale, baroque, provocatrice parfois, humoristique et engagée, des thèmes actuels comme le féminisme. Elle ancre le patrimoine artisanal portugais dans la modernité. Ce qui me plaît c’est ce lien entre l’art et l’artisanat car c’est ce que nous avons à Château Mouton Rothschild qui est à la fois le fruit d’un travail artisanal de haut niveau mais qui est aussi de l’art par ce côté unique, rare, et donc précieux de chaque millésime. »
Julien de Beaumarchais de Rothschild copropriétaire de Château Mouton Rothschild, en charge de l’activité artistique et culturelle de la propriété et des relations avec les artistes.

Julien de Beaumarchais de Rothschild avec l’œuvre illustrant l’étiquette 2023 à Château Mouton Rothschild
Joana Vasconcelos
Joana Vasconcelos est une artiste plasticienne portugaise née en 1971. Dans ses œuvres produites au cours d’une carrière de plus de 30 ans, elle utilise une très grande variété de supports. Reconnue notamment pour ses sculptures monumentales et ses installations immersives, elle sort les objets de leur contexte quotidien et réinterprète le Arts and Crafts Movement à la lumière du XXIe siècle, établissant un dialogue entre la sphère privée et l’espace public, le patrimoine populaire et la haute culture. Avec humour et ironie, elle remet en question la condition de la femme, la société de consommation et l’identité collective.
En 2005, elle est exposée à la première Biennale de Venise organisée par des femmes, avec son installation A Noiva (La Fiancée). En 2013, elle y représente le Portugal avec Trafaria Praia, le premier pavillon flottant de l’évènement. En 2012, elle est la plus jeune artiste et la première femme à exposer au château de Versailles et son exposition est la plus fréquentée depuis 50 ans. En 2018, elle devient la première artiste portugaise à exposer au Musée Guggenheim de Bilbao. En 2023, elle a l’honneur d’exposer à la Galerie des Offices et au Palais Pitti à Florence, aux côtés de grands maîtres tels que Léonard de Vinci, Michel-Ange et Le Caravage. Son œuvre Wedding Cake, réalisée pour Waddesdon Manor, est reconnue par The Guardian comme étant « le premier chef-d’œuvre du XXIe siècle à exprimer une joie sans réserve » et a obtenu la seconde place au classement 2023 des meilleures œuvres d’art et d’architecture du journal britannique.
Ses œuvres ont été présentées lors d’expositions à travers le monde, notamment à Venise au Palais Grassi, au Musée Thyssen-Bornemisza, à Londres à la Royal Academy of Arts, à la Manchester Art Gallery, au Yorkshire Sculpture Park, au Kunsthal de Rotterdam, au CCBB et à la Pinacothèque de São Paulo, au Musée d’Art Moderne d’Istanbul, au Garage Centre for Contemporary Culture de Moscou, ainsi qu’au Centquatre, à La Monnaie et au Palais de Tokyo à Paris. Elles sont également présentes dans plusieurs collections privées.
Elle est nommée Commandeur de l’Ordre de l’Infant Dom Henri par la Présidence de la République portugaise en 2009 et Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère français de la Culture en 2022. Depuis 2006, elle dirige l’Atelier Joana Vasconcelos qui emploie plus de 50 personnes. En 2012, elle créé la Fondation Joana Vasconcelos, qui soutient des causes sociales, attribue des bourses d’études et promeut l’art pour tous.




