• Chateau Clerc Milon robot TED

Une première dans les vignes de Château Clerc Milon pour TED, le prototype de robot viticole adapté aux vignes étroites

Château Clerc Milon est heureux de faire part des premiers essais dans ses vignes à Pauillac de TED, un robot électrique enjambeur multifonctionnel, le premier en son genre adapté spécialement au travail du sol des vignes étroites.

Ces essais sont l’aboutissement d’un projet ambitieux issu de la volonté de la Société Baron Philippe de Rothschild de contribuer au développement d’une solution spécifique permettant d’accomplir un certain nombre de tâches, à la fois chronophages et pénibles pour les vignerons, notamment le désherbage mécanique des adventices sous le rang. En effet, depuis plus de vingt ans, la Société s’attache à pratiquer une politique responsable de protection de ses vignobles et de son terroir, ayant entre autres banni les désherbants chimiques de toutes ses vignes.

Baron Philippe de Rothschild a ainsi signé un partenariat avec Naïo Technologies, en juin dernier, afin de conjuguer les expertises technologiques de la start-up et le savoir-faire de ses équipes techniques. « Nous voyons dans la robotique une solution d’avenir efficace pour accompagner l’évolution des pratiques viticoles vers moins de pénibilité et un plus grand respect de nos sols, réduisant ainsi notre dépendance aux énergies fossiles et les nuisances liées aux passages des machines agricoles traditionnelles », explique Philippe Dhalluin, Directeur Général de Baron Philippe de Rothschild. « Ce sont les travaux de Naïo sur un robot destiné aux cultures maraîchères qui ont attiré notre attention en 2015. Nous avons donc décidé de lui proposer une collaboration pour le développement d’un robot viticole adapté à la problématique des vignes de Château Clerc Milon ».

Cette initiative, innovante dans son domaine, s’inscrit parfaitement dans la démarche globale environnementale de Baron Philippe de Rothschild dont la robotisation n’est qu’un volet. Elle s’appuie notamment sur les meilleures pratiques culturales actuelles pour limiter l’usage des produits phytosanitaires sur l’ensemble des propriétés du groupe et s’inscrit dans une démarche de progrès volontaire. Pour ce faire, les équipes ont recours à la combinaison de techniques de viticulture raisonnée, biologique et biodynamique, avec un fort accent sur l’usage des solutions de biocontrôle. L’ensemble de cette démarche a permis de réduire, depuis 2008, la fréquence des traitements phytosanitaires de plus de 30% sur le vignoble.

error: Content is protected !!